Le secteur pétrolier africain a été fortement impactée par la pandémie de la covid19, avec une baisse considérable de la demande de pétrole brut.
Cela semble aujourd’hui un lointain souvenir avec une demande qui repart à la hausse et de forts investissements pour redynamiser le secteur pétrolier dans les pays africains. A l’instar d’autres pays africains, le Sénégal, avec son champ SANGOMAR visant 100 000 barils/jour ou la Côte d’Ivoire dont le champ Baleine, tout récemment mis en exploitationpermettant d’atteindre la barre des 200 000 barils/jour en 2027, la production de pétrole brut en Afrique repart à la hausse avec une disponibilité de 7millions de baril/jour en 2023.

Il est clair que la crise en Ukraine, avec une réduction drastiques des exportationsénergétiques russes vers l’Europe, a aussi favorisé l’augmentation des exportations africaines de pétrole et de gaz naturel vers l’Europe principalement.
En d’autres termes, les perspectives générales de la production pétrolière africaine semblent bien prometteuses sur les trois prochaines années au moins.