Depuis trois jours, plusieurs grandes villes du Cameroun font face à une pénurie de carburant, notamment le super, dans des endroits tels que Yaoundé, Douala, Bafoussam et Ebolowa, selon la SCDP, le gestionnaire des produits pétroliers.
Le gouvernement attribue cette perturbation au retard de trois navires transportant le carburant. Le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, explique que des conditions météo-océanologiques défavorables ont perturbé les chargements ship-to-ship au port hub de Lomé pendant quatre jours. Dans un communiqué, il a annoncé le rétablissement de la situation à la normale le 12 décembre. En attendant, les consommateurs font la queue devant les stations-service, se battant pour obtenir le carburant tant convoité.

Certaines stations-service ont choisi de rationner en limitant la vente à 5 litres pour les motos et 10 litres pour les véhicules. Les chauffeurs de taxi ont subi une importante baisse de leurs revenus, entraînant une augmentation considérable des tarifs pour les passagers. Les automobilistes affirment acheter le litre à deux ou trois fois son prix habituel.

N’oublions pas que le ministre de l’Eau et de l’Énergie avait révélé en Décembre 2022 que les importateurs des produits pétroliers attendent de l’État du Cameroun des paiements d’un montant total de 134 milliards de FCFA, à ce jours toujours pas soldé. Ceci pourrait expliquer le fait que le ministre ait promis un retour à la normale ce mardi mais le carburant reste toujours difficile à trouver.