Le président de la république de Côte d’Ivoire, son excellence Alassane Ouattara dans son Message à la Nation du 31.12.2023 nous a fait part de sa vision du secteur Pétrolier et de ses ambitions pour l’avenir à travers ces mots :
« Un accent particulier sera mis sur la promotion de l’économie circulaire, renforçant ainsi notre engagement dans la lutte contre les changements climatiques et ouvrant des opportunités d’exploitation plus large de nos richesses agricoles.
Sur le plan économique, le Programme Économique et Financier avec le Fonds Monétaire International s’exécute de manière satisfaisante, comme en atteste la première revue en septembre, approuvée par le Conseil d’Administration du FMI en décembre 2023.
Malgré la conjoncture économique mondiale difficile, caractérisée par des tensions inflationnistes, un resserrement des conditions monétaires et des instabilités régionales et internationales, les perspectives pour notre pays restent prometteuses.
La croissance économique projetée à 7% en 2024 reste soutenue, avec des réformes structurelles visant à transformer l’économie et à améliorer les conditions de vie. La Côte d’Ivoire maintient la confiance de partenaires bilatéraux et multilatéraux ainsi que du secteur privé, favorisant les investissements dans l’économie nationale. L’émergence d’un secteur privé national dynamique créant des emplois durables est saluée, encourageant les investissements dans la production vivrière pour renforcer la souveraineté alimentaire.
Le démarrage de la production du gisement « Baleine » par le Groupe ENI, la plus grande découverte d’hydrocarbures en Côte d’Ivoire, renforce les espoirs d’autonomie énergétique. Avec une capacité estimée à 150 000 barils par jour en 2027, le gisement augmentera la production nationale de pétrole à environ 200 000 barils par jour.
Le gisement fournira également près de 200 millions de pieds cubes de gaz à partir de 2026, contribuant à une meilleure maîtrise des intrants nécessaires à la production d’électricité. L’ambition de faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique dans la sous-région se concrétise chaque jour, avec une production nette zéro en carbone pour le gisement Baleine, en réponse aux défis du changement climatique.
La participation remarquable de notre pays à la COP 28 à Dubaï, avec le Vice-Président de la République, a permis de mettre en avant nos avancées en matière d’action climatique, notamment le lancement du Rapport climat et développement de la Côte d’Ivoire par la Banque Mondiale et les progrès réalisés dans les crédits carbone grâce à la conservation de la forêt classée de Taï, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.».