Un conflit opposerait des proches du pouvoir pour le contrôle de la société minière de bauxite Lagune Exploitation Bongouanou (LEB), dont l’État détient 10 % et 90 % autres actionnaires. C’est le confrère ledebativoirien.net qui relaie l’information en citant Africa intelligence dans sa parution du vendredi 22 décembre.
Selon le site internet, les différentes parties prenantes à cette affaire sont entendues depuis le 21 décembre au tribunal de commerce d’Abidjan, sur une plainte de l’homme d’affaires ivoirien Léo Guigui.
La société minière de bauxite Lagune Exploitation Bongouanou (LEB), pompe de discorde, a été lancée en 2018 par Moumouni Bictogo, frère aîné d’Adama Bictogo, actuel président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Le projet minier de Bénéné a eu le soutien de l’ex-président Henri Konan Bédié et de l’ancien vice-président Daniel Kablan Duncan. Le gisement dispose de réserves estimées à 34 millions de tonnes de bauxite. Et la mine devait produire 750 000 T de minerai par an pour un investissement initial de 24 milliards de FCFA (36,6 millions d’euros), couvrant les différentes phases de développement, confie toujours Africa intelligence à en croire ledebativoirien.net.
Dans le projet, il était prévu une usine de transformation en poudre d’alumine en 2023, pour un financement de 110 milliards de FCFA. Malheureusement, les mésententes entre les différents actionnaires a mis à mal l’initiative qui devait créer 1 000 emplois dans la région de Bongouanou, explique le site internet.
Les différents actionnaires
Comme susmentionné, le fondateur de l’entreprise est Moumouni Bictogo qui est ouvertement en conflit avec les différents actionnaires. Il s’agit de Lizetta Holding, la structure qui détient la majorité du capital de LEB, d’Aboubakar Ouattara, créateur du cabinet Goodwill Audit & Consulting, de Mamadou Bamba, directeur général d’Orange Côte d’Ivoire, de Yacine Idriss Diallo, fondateur de la Société ivoirienne d’investissement (SII) et président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), de l’homme d’affaires Ahmadou Touré, neveu du chef de l’État ivoirien, et frère aîné de Masséré Touré-Koné, secrétaire générale adjointe de la présidence, fait savoir ledebativoirien.net, précisant qu’ils sont entrés au capital de Lizetta en 2020.
Prendre le contrôle de LED
Ces différents actionnaires tenteraient de prendre le contrôle de LED. Ils reprocheraient à Moumouni Bictogo une gestion approximative du projet minier de bauxite de Bongouanou. Ce que Moumouni Bictogo n’entend pas céder. Pour le mettre en mal, ses adversaires ont gelé les comptes de LEB et déménagé dans le quartier des Deux-Plateaux les locaux de la société, actuellement présidée par Salif Bictogo, un autre frère de Moumouni Bictogo.
Abdourahmane Cissé en pompier
En 2021, Moumouni Bictogo porte l’affaire dès le mois de juillet devant le président Ouattara. Ce dernier instruit Abdourahmane Cissé à mener une médiation pour concilier les différents actionnaires. Alors secrétaire général de la présidence, Abdourahmane Cissé réussi à obtenir la nomination de Yigo Thiam, ancien bras droit de Yérim Sow, disposant de bonnes relations avec tous les actionnaires, DG de Lizetta Holding, tandis que Moumouni Bictogo conservait la présidence de la société. C’est donc sur ses instructions que le permis minier de Bongouanou, initialement détenu par Lagune Exploration Afrique (LEA), une autre société fondée par Moumouni Bictogo, a été transféré à LEB. Toute chose qui n’a pas plu à l’homme d’affaires Léo Guigui, un actionnaire de LEA, qui a intenté une action en justice.
Lagune exploitation Bongouanou est une entreprise minière qui a pour objet principal l’exploitation, la production et la commercialisation de bauxite. En 2020, la quantité de bauxite brute produite par LEB s’est établie à 255 454,26 tonnes pour une prévision de 1,2 million tonnes, soit un taux de réalisation de 21,30%.