À Abidjan, en Côte d’Ivoire, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a intensifié la lutte contre l’orpaillage illégal.
Depuis janvier, 1098 sites d’orpaillage illégal ont été démantelés dans 302 localités réparties dans vingt-cinq régions administratives et le District de Yamoussoukro. Le Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illégal (GSLOI) rattaché au Conseil National de Sécurité (CNS) instruit par la Brigade de répression des infractions au code minier (BRICM), brigade mise en place par le Ministre a arrêté 501 individus, saisi la somme de 807 904 865 francs CFA en numéraires, des métaux précieux (or, diamant, sac de minerais, etc.), des véhicules et divers équipements utilisés dans l’orpaillage illégal.

En outre, plus de 71 248 abris de fortune, 2 229 dragues, 12 fonderies, 1 122 concasseurs artisanaux et divers autres équipements ont été détruits. Bien que des progrès aient été réalisés, la bataille contre l’orpaillage illégal reste un défi, et le ministre prévoit de renforcer la sensibilisation en impliquant les chefs coutumiers et les propriétaires terriens.