Depuis plus d’un mois, la distribution du gaz butane connaît une perturbation sur le territoire ivoirien. Ce qui a fait grimper les prix des bouteilles de gaz chez plusieurs revendeurs.
Le 22 août dernier, la direction générale des Hydrocarbures a déploré cette perturbation dans un communiqué, exhortant au respect strict des prix habituels et de rassurer qu’il n’y aucune pénurie de gaz dans le pays.
Pour apporter des explications à ce déficit du gaz domestique, le Syndicat national des distributeurs de gaz (Synadigaz) était face aux journalistes, le dimanche 27 août dernier. Selon son président Désiré Kouamé Benzème, le ralentissement constaté dans l’approvisionnement des points de vente agréés pourrait s’expliquer par la fraude au niveau de la distribution. C’est-à-dire, le fait que des distributeurs préfèrent vendre le gaz aux véhicules utilisant du gaz comme carburant, est défavorisant pour les ménages. Toute chose qu’il a condamné, avant de demander au gouvernement d’accentuer la répression contre les fraudeurs.
Rappelons que dans un communiqué produit le 22 août dernier, la Direction générale des hydrocarbures (DGH) a invité au respect strict des prix. La Bouteille de 6 kg est de 2000 F Cfa ; celle de 12,5 kg est de 5200 F Cfa. La Bouteille de 17,5 kg doit être vendue sur le marché à 8125 Fcfa.