Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a lancé les travaux d’une centrale biomasse à Ayébo dans le département d’Aboisso, le jeudi 20 juillet dernier. Il s’agit d’une centrale de production d’énergie électrique à combustible biomasse de 46 MW, portée par EDF, Meridiam et Sifca, à travers la société Biovea Energie.
M. Sangafowa-Coulibaly a indiqué qu’elle sera alimentée à partir de résidus agricoles du palmier à huile produits par 12 000 producteurs et permettra de répondre à terme aux besoins en électricité d’environ 1,7 million de personnes. Selon le ministre Sangafowa-Coulibaly, la convention de concession pour la conception, la construction et l’exploitation de la centrale à biomasse d’Ayebo, a été paraphée en décembre 2019 et la date de livraison est prévue pour 2025.
Par ailleurs, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a confié que plusieurs projets de même nature, actuellement en phase d’études, sont prévus dans d’autres localités. Il s’agit de la centrale de 73,6 MW à cacao (Divo), la centrale de 25 MW de tiges de coton (Boundiali) et la centrale de 20 MW à cacao (Gagnoa).
Il faut savoir que l’ensemble de ces projets d’énergies renouvelables au nombre de 24 est à divers stades d’élaboration. Les projets ont une puissance cumulée de 1535 MW et seront tous opérationnels à l’horizon 2030. Issus de centrales hydroélectriques, solaires et à biomasse, ils s’inscrivent dans la mise en œuvre d’un mix énergétique comprenant 45% d’énergie renouvelable à l’horizon 2030. Objectif : contribuer à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre en Côte d’Ivoire.