Dans la nuit de dimanche à lundi un incendie s’est déclenché dans le principal dépôt de carburant du quartier administratif et des affaires de la capitale guinéenne. Le sinistre a causé à ce jour 23 morts et 241 blessés.

L’incendie a été maîtrisé dans l’après-midi, selon le gouvernement. L’explosion a provoqué d’importants dégâts matériels qui sont en cours d’évaluation par une commission d’enquête, selon un communiqué des autorités guinéennes.
Les stations-service sont provisoirement fermées sur l’ensemble du territoire national pour éviter la spéculation et un point d’évacuation de la population riveraine a été établi.
Solidarité
Bachir Diallo à la tête d’une cellule de crise coordonnée par le ministre de la sécurité, a mis en place un plan d’urgence sanitaire pour la prise en charge des blessés, a indiqué le ministère de l’information. Un numéro d’appel d’urgence a aussi été mis en service. M. Diallo a annoncé l’arrivée prochaine de secouristes étrangers, notamment du Sénégal et du Mali. L’Union européenne et les Etats-Unis ont exprimé leur solidarité.

Le 20 décembre 2023, une délégation officielle conduite par le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Léon Kacou Adom s’est rendue en Guinée. Le ministre était accompagné d’un détachement de Sapeurs-pompiers militaires dont des spécialistes de blessures chimiques et de grands brûlés. Plusieurs cargaisons de médicaments et cent mille litres de carburant ont également apportés à Conakry. A cela s’ajoute une aide financière d’une enveloppe de cinq cents millions francs CFA.