La Côte d’Ivoire va fournir 50 millions de litres de carburant par mois à la Guinée-Conakry, suite à l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures du pays, dans la nuit du dimanche à lundi derniers, faisant 24 morts et 454 blessés, selon plusieurs médias ivoiriens.
Il s’agit de 50 millions de litres d’essence par mois. Ces litres d’essence représentent près de 70% de la consommation guinéenne en hydrocarbures. Ce qui va aider Conakry à faire face à un besoin exprimé à 70 millions de litres d’essence par mois.
Les termes du contrat ont été discutés, le mercredi 27 décembre 2023, lors d’une séance de travail entre le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ouattara Wautabouna et leur homologue de l’Economie et des Finances de la Guinée, Moussa Cissé.
L’approvisionnement sera assuré par la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) à partir de son dépôt de Yamoussoukro.
Les autorités ivoiriennes affirment qu’il n’aura aucun impact sur la consommation nationale.