Dans l’émission 360 degré de NCI du dimanche 1er octobre 2023, Serge Parfait Dioman, expert international en industries pétrolières et énergies, s’est prononcé sur la hausse actuelle des prix du carburant à la pompe en Côte d’Ivoire.
Selon l’expert ivoirien, la flambée du prix de super à 875 francs CFA le litre et celui du gasoil à 715 francs CFA le litre restera à l’état jusqu’à fin 2023-2024. Pour lui, il n’y a aucune alternative, surtout que le pays subit le dictat des prix internationaux. « La Côte d’Ivoire a fait un ajustement sur les prix, et non une répercussion directe, contrairement à d’autres pays africains, et cela allège l’effet de la hausse sur la vie des populations.», a-t-il confié, en duplex, depuis sa position sur une plateforme en mer.
De ce fait, les automobilistes ivoiriens devront continuer à serrer la ceinture pour s’offrir du carburant au quotidien.
Pour rappel, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a annoncé une augmentation de 60 francs CFA sur les prix du carburant. Ainsi, le super passe de 815 Fcfa à 875 francs CFA le litre et le gazoil de 655 Fcfa à 715 francs CFA le litre. C’était au cours d’une conférence de presse tenue le samedi 30 septembre 2023.