En septembre dernier, la Fondation Friedrich Naumann organisait la 6ème édition du concours Falling Walls Lab. Un concours international mettant en lumière les idées innovantes des inventeurs dans tous les domaines d’activités. Ainsi, il est donné de voir des solutions pour résoudre un problème spécifique dans divers domaines dont l’énergie, l’imprimerie, la transformation agroalimentaire, la santé, le bâtiment, l’éducation, le cinéma, le commerce international, la sécurité alimentaire.

L’édition 2023 d’Abidjan a été remportée par Tchewy, une batterie électrique permettant de remédier aux défis persistants de stockage d’énergie pour une utilisation efficiente. Cette batterie électrique est conçue avec de l’aluminium, de l’air ambiant et des végétaux visant. Et le jury a estimé que cette solution à la fois biodégradable, écologique et économique, se présentant comme une réponse durable aux besoins énergétiques du 21ème siècle a plus de chance de représenter la Côte d’Ivoire au grand rendez-vous du concours Falling Walls Lab prévu en novembre prochain à Berlin (Allemagne).
Son inventeur se nomme Kouadio Isaac Kouakou Eliakim.

«Il faut dire que la technologie aluminium aire a été déjà abordée par des universités, mais elle a été abandonnée. Nous l’avons récupérée pour résoudre entièrement les problèmes. Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire que cette technologie est en marche et nous permet d’avoir une nouvelle batterie qui surclasse toutes les autres existantes », a indiqué le jeune inventeur ivoirien.