Partie 1 : Le Ghana, second spot de la visitation de l’Etoile de l’Orient après le Nigeria
Le Nigeria, premier pays en Afrique de l’Ouest, visité par la manne pétrolière
L’histoire du pétrole en Afrique de l’Ouest commence par le Nigeria [1], premier pays subsaharien visité par la manne pétrolière dès 1956, date de la 1ère découverte commerciale de l’or noir. En 1972, la production pétrolière a atteint 1 780 000 b/j après 16 ans, au 8e rang mondial et 2nd rang africain après la Lybie, grâce à un intensif effort de recherche. Cette performance était le fruit de 73 petits gisements productifs de 200 000 à 2 millions de tonnes par an, avec un taux de succès de découverte de 49% qui présageait de gisements de bonnes perspectives. En Janvier 2022, les réserves prouvées sont de 36.9 milliards de barils, au rythme de 1.4 millions de b/j.
La Côte d’Ivoire n’a-t-elle reçu que l’ombre de cette visitation en 1980 ?
Après le Nigeria, le bon sort parut se déporter sur la Côte d’Ivoire, seul pays dans la sous-région à découvrir l’or noir de 1974 à 1980, puis en 2001, dont la plupart des champs demeurent encore aujourd’hui en exploitation. Cette épopée qui a eu son retentissement, n’a paru que comme celle d’un faible commencement ou l’ombre des choses à venir, autant de leçons à en tirer. Rappelons par ailleurs qu’outre la Côte d’Ivoire, le Ghana avait eu en ces années 80-90′, une production marginale de pétrole, comme étant le reflet d’une visite à cet autre pays dans le Golfe de Guinée.
Quelques atouts et expériences, s’agissant d’opérateurs intervenant dans la sous-région
Il est bon de noter que l’irlandaise TULLOW OIL, dans ses premiers pas en international, s’était intéressée en 1992, au Projet de Redéveloppement du Champ Espoir en promotion, avant de rejoindre l’indépendante américaine United Meridian International Corporation (UMIC) impliquée dans le projet pétrolier et gazier « LION/PANTHERE » en 1994. En 2000, TULLOW entrera en partenariat avec RANGER OIL (CANADIAN NATURAL RESOURCES), dans « ESPOIR », un champ encore aujourd’hui en exploitation. Concernant par ailleurs la junior américaine KOSMOS ENERGY, c’est dans une succession de campagnes promotionnelles du bassin sédimentaire ivoirien, mais aussi au cours des randonnées internationales pour la promotion de l’UPSTREAM africain qu’elle s’est faite remarquer, détectée en 2003 par la PETROCI pour sa passion du métier et la perception donnée de ses capacités à percer les mystères des eaux profondes. Elle déclinera cependant l’invitation à opérer en Côte d’Ivoire, visant le Ghana comme cible prioritaire et ailleurs en Afrique. In fine, ces deux sociétés sont devenues les acteurs internationaux qui le ‘font le buzz’ depuis 2007 au Ghana, avec d’autres opérateurs non moins connus, sans oublier l’italienne ENI présente en Côte d’Ivoire.
Le Ghana, second spot de la visitation de l’Etoile de l’Orient après le Nigeria
On peut aujourd’hui le dire, le Ghana est devenu depuis 2007, le second spot significatif de l’Etoile venue de l’Orient pour en faire un point focal dans le monde, dans un bassin sédimentaire émergent dans le voisinage des eaux territoriales ivoiriennes. Les découvertes majeures, quatre d’entre elles, dont celles dites de classe mondiale, qui s’y sont succédées, ont fait l’objet de larges présentations de sorte qu’on ne peut plus s’y attarder, sachant que c’est le plus grand évènement des derniers 50 ans dans le Golfe de Guinée, après le Nigeria.
Par Lévi ZADI S GOURENNE Consultant IntDeC Oil & Gas
Références
[1] Le Monde diplomatique du 12/1973 de R Brasseur : « Nigeria, un ‘grand’ de l’Afrique »
[2] Springfield E&P makes significant oil discovery offshore Ghana Company News Dec 11 2019
Springfield’s oil find volume under scrutinity January 14 2020 By Edem
[3] Wikipedia Journal of Technology.com, 2010 Jubilee field Ghana
[4] Jeune Afrique Benjamin Polle 19 Août 2016 Ghana : Un deuxième offshore de Tullow Oil entre en production
[5] Doris Dokua Sasu Mar 15 2022 Energy & Environment Energy
[6]: OCTP integrated oil & gas project 13 July 2017
[7] Oil & gas production in Ghana: Blessing or Curse? Edwina Owusu-Adjapong Dec 12 2018