Mamadou Sangafowa Coulibaly est depuis le lundi 30 mai 2022, le nouveau ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie. Absent du pays au moment de sa nomination au gouvernement le 19 avril 2022, il a traduit toute sa gratitude au Président de la République qui a bien voulu lui confier ce département ministériel.
Le ministre Sangafowa-Coulibaly remplace à ce poste Abdourahmane Cissé, actuellement au poste de ministre, secrétaire général de la Présidence de la République.
Sans oublier de remercier le ministre Bouaké Fofana de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana qui a assuré l’intérim du 25 avril au 30 mai 2022.
Qui est Mamadou Sangafowa Coulibaly ?
Mamadou Sangafowa Coulibaly n’est pas un nouveau venu dans le gouvernement. Avant de se voir confier le département des Mines, du Pétrole et de l’Energie, il avait occupé le poste de ministre de l’Agriculture de mars 2010 à septembre 2019.
Sangafowa- Coulibaly est diplômé de la faculté des sciences et techniques de l’Université d’Abidjan, de l’Institut National Supérieur de l’Enseignement Technique (INSET) – Abidjan et de “l’Executive Education” de Harvard Business School.
Son parcours l’a conduit à occuper plusieurs responsabilités. Ce sont entre autres, la vice-présidence de la fondation internationale pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine au changement climatique (AAA), la présidence de la conférence des ministres africains en charge de l’agriculture pour la FAO de 2016 à 2018, la présidence du Comité de Gestion de l’Institut National de formation Agricole (INFPA) du 15 décembre 2008 au 1er janvier 2010, d’administrateur au Fonds de Régulation et de Contrôle café-Cacao (FRC) du 27 juin 2003 au 30 septembre 2008…
Au plan politique, il a assumé diverses responsabilités de premier plan depuis 1994. Actuel membre du directoire du RHDP en charge de l’identification des militants, M. Sangafowa-Coulibaly est député de Korhogo depuis 2011. Il a reçu également plusieurs distinctions et décorations nationales et internationales. Il est Officier dans l’ordre national ivoirien, Officier dans l’ordre du mérite agricole de Côte d’Ivoire et Officier dans l’ordre du mérite agricole de la France etc.