C’est désormais acté. M. Vamissa Bamba est définitivement révoqué de la direction générale de la Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (PETROCI). Mme Fatou Sanogo est la nouvelle patronne de PETROCI Holding. Sa nomination a été entérinée à l’issue d’un Conseil d’administration extraordinaire tenu le mardi 18 juillet 2023, présidé par le PCA Joachim Beugré. Son arrivée met donc fin aux responsabilités de Mme Koné Mélaine, conseillère technique au ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, qui assurait l’intérim de M. Vamissa Bamba (suspendu depuis mai 2023).
Qui est Fatoumata Sanogo ?
Fatoumata M’Balou Sanogo est ingénieure pétrole. Elle est diplômée de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB) et titulaire d’un Executive MBA. Ses compétences l’ont conduite à occuper des postes clés en Afrique, aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient.
Déjà en 2000, elle travaillait en tant qu’Ingénieure Sénior chez Schlumberger, où elle a contribué à la conception, l’exécution et l’évaluation des opérations techniques liées aux puits de pétrole. En août 2011, elle fait son entrée à OMV Petrom, une entreprise autrichienne en tant qu’Ingénieure Sénior de Production. Elle sera chargée du mentorat des nouveaux ingénieurs et la conception de la complétion des puits en mer Noire. Deux ans plus tard, Fatoumata Sanogo rejoint TotalEnergies, où elle occupe divers postes de responsabilité notamment en Angola, en Algérie, en Écosse et en France. Après une période en tant que consultante pour des projets pétroliers auprès de grandes entreprises telles qu’ENI, Exxon Mobil, BP et Shell Group (chez Halliburton) en Irak, Mme Sanogo décide de revenir en Afrique et s’installe en Côte d’Ivoire. Dans la foulée, la diplômée de INP-HB met en place son propre cabinet de conseil spécialisé dans le secteur pétrolier, MAROIL. Lequel cabinet offre son expertise à des pays du continent tels que la Mauritanie et le Sénégal dans le développement de leurs ressources pétrolières. En 2021, MAROIL fait une collaboration avec PETROCI en fournissant une assistance technique.
C’est donc une experte auréolée d’une expérience acquise à l’international qui sera au service de son pays en plein développement de son gisement Baleine d’ici la fin de l’année 2023. Ce gisement est estimé à un potentiel de 2 milliards de barils de pétrole brut et 2400 milliards de pieds cubes de gaz naturel, offrant ainsi d’importantes opportunités pour la Côte d’Ivoire dans le secteur énergétique.
Cette nomination vient afficher la volonté manifeste du gouvernement de faire la promotion du genre dans l’administration publique. Et le secteur du pétrole compte déjà de braves femmes à des postes de responsabilités à la direction de plusieurs structures étatiques. En plus de Fatoumata Sanogo, à la Petroci, il y a Mme Sidibé Joséphine Adiey qui occupe le poste de directrice générale de la Société Multinationale des Bitumes (SMB), spécialisée dans la production de bitume et produits dérivés, depuis le 6 août 2021 et Mme Kéita Nina, directrice générale adjointe de la Gestoci(Gestion des stocks pétroliers) depuis juin 2019.