Plus de 60 millions de pieds cubes de gaz naturel sur 16 années minimum pour le secteur électrique. C’est ce qu’entend réaliser la Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (PETROCI) dès 2026. Cette ambition, la directrice générale Fatou Sanogo l’a fait savoir à l’occasion de la signature des Contrats de Partage de Production (CPP) des blocs CI-523 et CI-525, le mercredi 1er août 2023 à Abidjan.
Pour ce faire, la Petroci envisage un développement accéléré de ces gisements afin de répondre au besoin de ce secteur. Pour Mme Sanogo, c’est un objectif stratégique et d’intérêt national.
De son côté, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a indiqué que le gouvernement ivoirien attend avec beaucoup d’intérêt la mise en exploitation des gisements gaziers marginaux dans les meilleurs délais pour soutenir la fourniture de gaz naturel au secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire. En outre, le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a demandé à la direction générale de PETROCI de procéder à la certification des réserves en place dans les délais contractuels en vue de soumettre à l’administration pétrolière un plan de développement desdits gisements qui sera approuvé par le gouvernement.