Le Nigeria a lancé un nouveau produit brut de pétrole dénommé « Nembe », selon le confrère La Nouvelle Tribune qui cite un communiqué de la Compagnie pétrolière nationale (NNPC) du 7 novembre 2023.
La différence entre le Nembe et les autres variétés de pétrole brut, c’est sa densité API de 29°. Il est extrait du gisement onshore OML29 onshore exploitée par une joint-venture crée avec la compagnie locale AITEO. Cette caractéristique a valu au Nembe le qualificatif « attractif » de la part de la NNPC. De plus, il présente une faible teneur en soufre et une empreinte carbone réduite grâce à l’élimination des gaz de torche. Ces propriétés répondent parfaitement aux exigences des principaux acheteurs en Europe, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités commerciales pour le Nigeria.
Le premier producteur de pétrole d’Afrique entend à travers la NNPC exporter près de deux millions de barils de cette variété par mois.
Sur le marché international, le Nembe a été exporté vers la France et les Pays-Bas. La NNPC a l’intention de maintenir un rythme de deux cargaisons par mois, chacune comprenant 950 000 barils.
L’inauguration de la production du Nembe s’accompagne de la mise en service du nouveau terminal d’exportation de pétrole brut de Nembe (NCOET). Cette unité flottante de stockage et de déchargement est capable de stocker jusqu’à deux millions de barils de pétrole brut et de les charger sur n’importe quel pétrolier. Avec une capacité de chargement de 25 000 barils par heure, ce terminal devrait permettre d’exporter plus de 3,6 millions de barils de pétrole brut chaque mois une fois qu’il fonctionnera à pleine capacité. Cette infrastructure renforce davantage la position du Nigeria sur le marché mondial du pétrole.