Dans une de ses publications de la semaine dernière et reprise par plusieurs médias dont AfrikSoir.net et ipetrolenews.com, Africa Intelligence indiquait que le président ivoirien Alassane Ouattara envisagerait de « mettre en garantie les futurs revenus du gisement Baleine pour des emprunts de 9,7 milliards de dollars (soit 5813 milliards de Francs CFA) en 2024 ». C’est-à-dire « une garantie des eurobonds que la Côte d’Ivoire va émettre la semaine prochaine ».

Dans un article publié ce lundi 15 janvier, le site ivoirien linfoexpress.com soutient que Alassane Ouattara aurait fermement démenti cette information, non sans exprimer son mécontentement, lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au corps Diplomatique, le lundi 8 janvier 2024.

« Gros mensonge », a-t-il dénoncé, clarifiant que les eurobonds à venir ne seraient en aucun cas garantis par le gaz de la Côte d’Ivoire. « C’est faux et c’est archi-faux », a insisté M. Ouattara .
linfoexpress.com explique que le président Ouattara a qualifié cette information de Africa intelligence de diffamatoire. Pour cela, il entend traduire le journal parisien en justice. C’est pourquoi, il a demandé au ministre ivoirien de la Justice d’entamer des poursuites judiciaires contre le site en ligne.
« Je demande d’ailleurs au ministre de la justice de poursuivre ce journal pour diffamation », a-t-il annoncé.