A la 44e session du Conseil des Ministres de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO), les membres sont intéressés par la création d’une Banque Africaine de l’Energie (BAE), le 2 novembre 2023 à Cotonou, Bénin. L’ouverture de la banque est prévue au plus tard le 30 juin 2024. Cette initiative vise à dynamiser le financement et le développement des projets énergétiques en Afrique.
Les documents fondateurs de la BAE sont entre autres l’accord d’établissement, la charte et l’accord de siège négociés avec Afreximbank.
Le Secrétaire Général, Dr Omar Farouk Ibrahim, a été chargé de soumettre d’ici le 30 novembre 2023 des documents relatifs à l’étude de faisabilité, au plan d’affaires, au calendrier de démarrage de la banque, et à l’étude de marché pour examen par les pays membres.
Il a également été recommandé de fixer une date limite pour le choix du pays hôte de la banque, avec une session extraordinaire du Conseil des ministres prévue avant le 31 mars 2024.
Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a salué l’idée de création de la BAE.