La contrebande dans la vente d’essence sur le continent cause d’énormes préjudices financiers aux États africains. Au Bénin, pour contrer la vente illicite d’essence, le gouvernement a trouvé une stratégie toute simple. Les autorités béninoises, en effet, ont opté pour la mise en service de 5000 mini stations sur le territoire national.
Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Houngbédji, a indiqué que 5000 mini stations seront bientôt mises en services en vue de la formalisation du commerce de l’essence de contrebande dans le pays. Selon lui, ces mini stations permettront de couvrir le Grand Nokoué, et les communes où il n’y a pas encore de stations services formelles.
« Au fur et à mesure que le reste de la commande va arriver, cela va s’étendre à toutes les localités du pays afin qu’à terme, il n’y ait plus de façon structurelle, aucune raison qui justifierait que l’on importe de l’essence de contrebande, et qu’il n’y ait plus de localité au Bénin où l’on se rend sans pouvoir disposer d’une station formelle sur laquelle s’approvisionner en produits pétroliers », a expliqué M. Houngbédji, qui présentait le bilan des actions du gouvernement dans le secteur des Hydrocarbures.