Le gouvernement a adopté une communication relative à la signature d’un Contrat de Partage de Production du bloc pétrolier CI-705 avec la société Ivory Coast Exploration (ICE) Oil & Gas, lors du Conseil des ministres du mercredi 13 septembre 2023.

«Suite aux négociations concluantes entre l’Etat et la Société ICE, société de droit ivoirien, détenue en majorité par des professionnels nationaux de l’exploitation d’hydrocarbures, le Conseil a donné son accord pour la Signature d’un Contrat de Partage de Production du bloc pétrolier CI-705 situé au large des côtes de la ville de Fresco », a précisé le communiqué qui a sanctionné ce conseil, lu par le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Economie numérique. Ce qui fait de la société ICE, la première entreprise nationale du secteur des Hydrocarbures a bénéficié d’un tel contrat.

Par ailleurs, le Conseil a adopté deux (02) décrets portant attribution de deux (02) permis de recherche minière, à savoir un permis de recherche minière valable pour le lithium, à la Société «MILLENIUM RESOURCES CI SARL» dans les départements d’Agboville et de Tiassalé et l’autre permis de recherche minière valable pour le lithium, à la Société «MILLENIUM RESOURCES CI SARL» dans les départements d’Agboville, de Tiassalé et de M’Batto. Ces permis de recherche sont délivrés pour une durée de 4 ans, conformément aux conditions techniques et environnementales requises.