C’est un accord très important dans les relations russo-burkinabés. Les deux pays ont, en effet, signé un mémorandum d’entente pour la conception, construction et l’exploitation d’une centrale d’énergie nucléaire au Burkina Faso, et plusieurs projets concernant d’autres domaines, le vendredi 13 octobre dernier, à Moscou.

Le Burkinabé Simon Pierre Boussim, ministre de l’Énergie du Burkina Faso et le Russe Nikolay N. Spasskiy, directeur général de la Société nationale russe pour l’énergie atomique “Rosatom” représentaient respectivement les différentes parties.
Selon l’agence de presse burkinabè « Aib », ce mémorandum d’entente est obtenu dans le cadre des pourparlers entamés en juillet dernier entre le chef militaire Ibrahim Traoré et le président russe Vladimir Poutine.
Plusieurs domaines sont concernés par cet accord, notamment le développement des programmes destinés à sensibiliser la population sur les technologies nucléaires et leur application, la création des centres d’information sur l’énergie atomique au Burkina Faso, la mise en place de programmes de recherches fondamentales et appliquées, l’utilisation des radionucléaires, des technologies radioactives et leur application dans l’industrie, la médecine, l’agriculture. Le document va plus loin en évoquant un appui à la sécurité nucléaire, radiologique et physique, l’évaluation de l’influence radiologique de l’énergie atomique sur l’environnement, le renforcement des capacités du personnel administratif, scientifique et technique, la conception, construction et l’exploitation des centres de recherches nucléaires à la base de réacteurs polyvalents de recherche.
