Le gouvernement a adopté plusieurs décrets au titre du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, en liaison avec le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère du Budget et du Portefeuille de l’État et le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, lors du conseil des ministres du jeudi 28 septembre 2023.
« Dans le cadre du programme de développement et de renforcement du réseau de transport d’énergie électrique entre le Nigéria, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire, 296 km de ligne double terne 330 kV, dont 177 km en Côte d’Ivoire et 119 km au Ghana, sont prévues, afin d’améliorer le commerce de l’énergie et de renforcer l’intégration sous-régionale », a indiqué Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Économie Numérique. Et d’expliquer que la réalisation du projet comprend deux (02) phases, à savoir la construction d’une ligne terne 400 Kv Akoupé-Zeudji-Bingerville de 50 km et la construction d’une ligne double terne 330 kV Bingerville (Côte d’Ivoire) -Dunkwa 2 (Ghana) de 246 km ainsi que la construction de plusieurs ouvrages associés dans les localités cibles du projet et leurs environs, en vue de répondre à la demande en énergie électrique.
C’est pourquoi, le conseil a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique des parcelles de terrains du couloir de la ligne électrique interconnectée Côte d’Ivoire-Ghana.
Par ailleurs, le conseil a pris deux décrets portant attribution d’un permis de recherche. L’un concerne la colombo-tantalite, le lithium et les terres rares, et est attribué à la « Société pour le Développement Minier de la Côte d’Ivoire, en abrégé SODEMI » dans les départements de Béoumi, de Botro et de Sakassou. L’autre permis de recherche, valable pour l’or, est attribué à la Société « SOMIKA Côte d’Ivoire SARL » dans le département de Bondoukou.
Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ces permis de recherche sont délivrés pour une durée de validité de quatre (04) ans, conformément aux conditions techniques et environnementales requises.