Accra est en alerte suite à la diffusion, lundi, de la bande-annonce d’un documentaire par l’un des journalistes d’investigation les plus redoutables du Ghana. Le documentaire met en lumière un marchand de bois ayant obtenu un contrat pour superviser l’ensemble de la production minière et pétrolière au Ghana, avec une part accordée sur chaque dollar généré par les ventes.
L’honorable ministre a conclu qu’il était essentiel de superviser la production et l’expédition de pétrole et d’or hors du pays. Dans cette optique, il souhaite élargir le champ d’application du travail d’assurance des revenus effectué par SML pour inclure le forage pétrolier en amont par les sociétés de production pétrolière et aurifère. Le contrat révisé, en annexe, a été évalué par le service juridique du ministère des Finances. Cependant, étant donné que le ministère des Finances (MOF) et la Ghana Revenue Authority (GRA) ont signé le contrat initial au nom du gouvernement, il est impératif que la GRA examine également le contrat élargi et donne son avis avant sa signature. Veuillez transmettre le nouveau contrat proposé au service juridique de la GRA pour examen et contribution.
Voici le communiqué du gouvernement :
En se basant sur la production d’or et de pétrole jusqu’à la fin de septembre de cette année, le marchand de bois chanceux a déjà réalisé environ 72 millions de dollars. Le gouvernement a déclaré que grâce au logiciel et aux auditeurs fournis par le commerçant, le Ghana a économisé 250 millions de dollars. Lorsqu’on lui a demandé comment ce chiffre avait été calculé, le commerçant a répondu qu’il n’était pas au courant.
Clarification : Le contrat initial de 2019 stipulait que l’entreprise était chargée d’examiner les factures au nom de la GRA, ainsi qu’un contrat de suivi pour l’essence et le diesel. Par conséquent, le contrat d’environ 100 millions de dollars par an pour la surveillance de l’or, des minéraux et du pétrole est entré en vigueur à la date mentionnée dans la lettre.