Les Ivoiriens doivent-ils s’attendre à une nouvelle hausse des prix de l’électricité ?
En tout cas, selon le site d’information en ligne AfrikSoir.net, les tarifs de l’électricité pourraient augmenter avant fin 2023.
Le site d’information cite le journal Ivoir’ Hebdo dans sa parution du mardi 26 décembre. Et l’annonce de ce nouveau renchérissement des tarifs sur la facture des Ivoiriens pourrait se faire dans les jours à venir, et l’augmentation concernerait tous les abonnés.
Il s’agira donc de la deuxième augmentation en cette année 2023. L’on se souvient qu’en juin dernier, un réajustement du prix de l’électricité avait été annoncé et mis en application au 1er juillet . « Il a finalement été décidé d’augmenter de 9,6 % les tarifs de l’électricité pour une catégorie de consommateurs afin de « sauver un secteur dont l’équilibre financier devient de plus en plus précaire », avait expliqué Mamadou Sangafowa Coulibaly, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, le 8 juin, à Abidjan.
La mesure concernait les professionnels, et les particuliers dont l’abonnement atteint ou dépasse 15 ampères, qui ont vu leur tarif augmenter de 10%, et ceux qui utilisent la moyenne tension et la haute tension, de 15%. Cette mesure a touché 11 % des utilisateurs, soit 412 000 abonnés sur un total de plus de 3 millions.
En juillet dernier, l’État a justifié la nécessité de cette augmentation par la « perte d’exploitation du secteur estimé à 161 milliards ». L’ajustement des tarifs devrait permettre à la Côte d’Ivoire de réduire la perte d’exploitation du secteur de 76 milliards de francs CFA, soit 115 millions d’euros, dit-on.
L’on s’interroge sur les raisons de cette autre augmentation du coût de l’électricité 6 mois plus tard qui pourrait survenue au cours de la même année 2023. Surtout que la Côte d’Ivoire fournit de l’électricité à plusieurs pays ouest-africains notamment le Ghana, le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. Alors qu’est ce qui pourrait obliger l’État à ajuster les tarifs de l’électricité ?
En cette fin d’année et dans un contexte de vie chère, comment la population accueillera-t-elle cette énième augmentation du coût de l’électricité ?
La Côte d’Ivoire dispose à ce jour de 2 230 MW dont 69 % proviennent des centrales thermiques. L’objectif du pays est d’atteindre 5 000 MW, soit plus du double, en 2030.