La Côte d’Ivoire/ Le gisement Baleine rentre en production active, belles perspectives pour le secteur pétrolier local
Les autorités ivoiriennes, avec à leur tête le Premier Ministre BEUGRÉ Mambé, ont procédé ce jeudi, au lancement de la production du gisement Baleine, des blocs CI-101 et CI 802. Celui-ci, opéré par le consortium Eni-Petroci est estimé à plus de 2,5 milliards de barils de pétrole brut et 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.
Avec un investissement global de 10 milliards de dollars, l’exploitation du Champ Baleine rentre ainsi dans sa phase de production active pour atteindre un niveau maximal d’ici 2027, selon les perspectives des opérateurs.
A cette échéance, le gisement Baleine devrait atteindre la barre des 150 000 barils/jour, portant la production pétrolière nationale à 200 000 barils/jour et 200 millions de pieds cubes/jour. Cela permettra de propulser la Côte d’Ivoire parmi les principaux pays pétroliers d’Afrique.
A l’échelle du continent, «la Libye, classée première en Afrique a produit 1.173 mille barils par jour (bbl/j) en juillet dernier, se place en 15ième position dans la notation internationale, suivie par l’Angola et le Nigeria. Ces deux autres géants pétroliers ont respectivement réalisé 1.149 mille bbl/j et 1.081 mille bl/j. Ils clôturent le podium en Afrique se positionnant respectivement sur le 16e et le 17e rang dans le classement mondial», souligne la plate-forme de données économiques Trading Economics.
L’exploitation du gisement Baleine devrait améliorer la part du secteur pétrolier dans le PIB, qui était de l’ordre de 5% en 2022.
Dans cette dynamique, selon le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, «au niveau de la recherche et de la production pétrolière, 59 contrats ont été signés depuis 2012, avec plusieurs partenaires, dont des entreprises nationales. La transformation locale de produits pétroliers a doublé, passant de 1,904,303 TM de produits raffinés en 2011 à 4,272,728 TM de produits raffinés à ce jour. La distribution, quant à elle, est passée de 605 points de distributions en 2011 à 1318 en 2022».
La Côte d’Ivoire ambitionne aujourd’hui de faire de l’industrie extractive le second levier d’une croissance économique inclusive et respectueuse de l’environnement à côté du secteur agricole. Avec le champ Baleine, les perspectives s’annoncent belles.
Franck E. Christopher