Ce qui était jusque-là une rumeur est devenue une information officielle. Les automobilistes ivoiriens, en effet, doivent s’attendre dès demain (dimanche 1er octobre 2023) à une augmentation du prix du carburant à la pompe. C’est ce qu’a indiqué le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, lors d’une conférence de presse le samedi 30 septembre à Abidjan.
Selon le ministre Sangafowa-Coulibaly, cette augmentation est relative à l’application du mécanisme d’ajustement automatique des prix à la pompe. Ainsi, le super passe de 815 Francs CFA (prix actuel à la pompe) à 875 Francs CFA le litre et le gasoil de 655 Francs CFA(prix actuel à la pompe) à 715 francs CFA le litre, soit une augmentation de 60 francs CFA, a noté le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.
Pour lui, si le gouvernement voulait appliquer strictement le « mécanisme d’ajustement automatique des prix à la pompe », le prix du carburant serait encore plus élevé dans ce mois d’octobre. Expliquant que le super coûterait 921 francs CFA le litre (soit 103 francs CFA de hausse), tandis que le gasoil atteindrait 868 francs CFA le litre (soit une hausse de 213 francs CFA) comparés aux prix actuels.
Mamadou Sangafoya a soutenu que cette mesure vise à contenir la pression financière sur le consommateur ivoirien, et surtout maintenir une stabilité des coûts du carburant.
« (..) pour le mois d’octobre 2023, c’est un effort de 13 milliards de FCFA que l’État a consenti pour maintenir ces niveaux de prix indiqués », a-t-il insisté.