La cérémonie du tirage au sort pour constituer les poules de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire aura lieu ce jeudi 12 octobre 2023 à Abidjan(Parc d’exposition d’Abidjan). Et la CAF a coopté la star sénégalo-américaine, Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam, pour la présentation de cette cérémonie. Selon des indiscrétions, le chanteur américain d’origine sénégalaise aurait été sollicité pour son gigantesque projet Akon Lighting Africa, une initiative visant à l’électrification du continent avec de l’énergie renouvelable.



Que sait-on de Akon Lighting Africa ?
Depuis février 2014, Akon Lighting Africa a créé une dynamique en faveur de l’électricité sur le continent. L’artiste américano-sénégalais n’est pas le seul dans cette aventure. Ils sont trois, à savoir Alioune Badara Thiam, plus connu sous le nom de Akon, Thione Niang, originaire de Kaolack(Sénégal) et Samba Bathily, homme d’affaires malien.
Ce sont ces trois personnalités qui ont initié Akon Lighting Africa ayant pour objectif de distribuer de l’électricité grâce à l’énergie solaire dans les zones les plus reculées d’Afrique.
Les chiffres sont alarmants, 622 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité, et il faut trouver une solution pragmatique. Ainsi, le solaire est l’énergie propre la moins chère du marché.
A travers leur société Solektra International, avec un nouveau modèle économique basé sur le préfinancement, la création de Smartschools dans plusieurs pays et une académie du solaire, la Solektra Academy, les trois associés ont choisi le travail de longue haleine sur le terrain. L’initiative a permis l’installation des lampadaires solaires et de petits systèmes énergétiques. 14 pays de l’Afrique subsaharienne dont le Sénégal, le Bénin, la Gambie, le Mali, la Guinée, le Burkina-Faso, avec des centaines de milliers de foyers impactés, sont les premiers bénéficiaires.

Akon City
C’est aussi un ambitieux projet du chanteur. Il s’agit d’une ville qui dépendra exclusivement d’une source d’énergie renouvelable pour ses besoins en électricité. Il sera réalisé au Sénégal sur 2000 hectares.