Le jeudi 4 janvier dernier, le président Alassane Ouattara s’est prononcé sur l’augmentation de 10 % du coût de l’électricité en Côte d’Ivoire, lors du Conseil des ministres. En vigueur depuis le 1 janvier 2024.
Le président Ouattara a dit comprendre les inquiétudes des Ivoiriens , mais n’a pas manqué de soutenir que l’augmentation du prix de l’électricité était malheureusement une nécessité pour maintenir la quantité et la qualité de l’électricité produite dans notre pays.
Pour lui, il faut se féliciter qu’en dépit de cette hausse la Côte d’Ivoire reste l’un des pays où le prix au kilowattheure est le plus bas et les coupures d’électricité sont les plus faibles sur le continent.
«Nous devons être fiers de ce que nous avons accompli dans ce domaine, avec un taux de couverture à près de 90%. C’est une performance à saluer », a-t-il ajouté.
C’est le mardi 26 décembre 2023 que le ministre des Mines, de l’Énergie et du Pétrole, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé un ajustement à la hausse, de 10% du prix de l’électricité en Côte d’Ivoire, pour tous les abonnés. Après une première en juillet 2023. Une annonce qui a suscité beaucoup de réactions, surtout que le pays se trouve dans un contexte de cherté de la vie.
La Côte d’Ivoire fournit de l’électricité à plusieurs pays ouest-africains notamment le Ghana, le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. Elle dispose à ce jour de 2 230 MW dont 69 % proviennent des centrales thermiques. L’objectif du pays est d’atteindre 5 000 MW, soit plus du double, en 2030.