C’est une invitation et aussi un encouragement des entrepreneurs ivoiriens à investir dans le secteur des hydrocarbures. Pour le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, il est possible aux nationaux d’entreprendre dans tous les domaines, même ceux considérés à tort comme réservés aux entreprises multinationales. Il s’exprimait lors de l’inauguration du 7ème bateau de ICM Nautical dénommé ICM Nautical junior 4, le vendredi 21 juillet dernier à Abidjan.
«Toutes les entreprises qui s’inscriront dans cette droite ligne pourront compter sur le gouvernement pour les aider à continuer de grandir, mais aussi et surtout les porter en exemple. Le travail et le sérieux paient et il est important pour les entreprises nationales de s’approprier la loi sur le contenu local mais en faisant preuve d’abnégation », a rassuré M. Sangafowa-Coulibaly.
C’est pourquoi, il n’a pas manqué de féliciter le groupe ICM Nautical, la seule entreprise ivoirienne spécialisée dans le convoyage du personnel et des équipements sur les navires et les plateformes pétrolières et gazières.
« Les opportunités seront plus importantes. La loi sur le contenu local est mise en œuvre car le décret a été signé. Et le secteur des hydrocarbures sera ainsi l’un des piliers d’une nouvelle phase de croissance soutenue et durable», a-t-il confié.
Yves Trazo, directeur général ICM Nautical, s’est réjoui des actions du gouvernement en faveur des sociétés ivoiriennes avec l’adoption des textes sur le contenu local, précisant que sa structure est passée de 20% de nationaux depuis son ouverture à 70%.
Patrice Yao