M. Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a inauguré le nouveau réservoir de Super sans plomb de la Gestoci (Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire), le samedi 21 octobre dernier, à Yamoussoukro. Il s’agit d’un réservoir de 20 000 m3, équivalent à 20 millions de litres, doublant ainsi la capacité de stockage à 45 000 m3.
Le ministre a félicité les équipes de la Gestoci pour la réalisation de ce projet. Avant de souligner que les investissements en infrastructures pétrolières, au ralenti depuis quelques années, ont entamé leur reprise. C’est pourquoi, il a appelé à une accélération des investissements pour faire face aux enjeux internationaux, à la demande nationale et à la compétition régionale dans le secteur pétrolier.
Par ailleurs, le premier responsable du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a annoncé la prochaine restructuration du conseil d’administration de la Gestoci et évoqué d’importants défis pour le secteur, notamment la modernisation des infrastructures et l’augmentation de la capacité de stockage afin de répondre aux besoins nationaux et internationaux. Il a aussi relevé la nécessité de réhabiliter le dépôt de Bouaké, inactif depuis 2002, et d’ajouter la réalisation de plusieurs projets, dont des pipelines multiproduits.
Pour sa part, Ibrahima Doumbia, directeur général de la Gestoci, a indiqué que la mise en service du bac R12 de 20 000 m3 de ce réservoir va améliorer la fiabilité de la structure et renforcer l’attrait du corridor ivoirien pour les produits pétroliers dans la sous-région.
La capacité totale du dépôt Gestoci de Yamoussoukro est désormais de 80 700 m3.