La Libye a pris la tête de la production de pétrole sur le continent, détrônant ainsi le Nigeria. Cette réussite marque un tournant pour le pays du Maghreb, soulignant sa résilience face aux défis internes et mettant en lumière les obstacles économiques persistants auxquels est confronté le Nigeria.
La Libye a créé la surprise en mars en devenant le premier producteur de pétrole en Afrique, avec une production de 1,24 million de barils par jour (bpj), selon un rapport publié en avril par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui détaille les quantités extraites par douze pays membres. Dotée de réserves d’hydrocarbures importantes, la Libye se rapproche ainsi de son niveau de production d’avant-guerre, qui était de 1,6 million de bpj en janvier 2011, comme l’a relevé Jeune Afrique.
La performance de la Libye en mars lui a permis de dépasser le Nigeria, première économie du continent, dont la production de pétrole a chuté de 1,32 million de bpj en février à 1,23 million de bpj en mars. L’OPEP attribue cette baisse de production du Nigeria à ses difficultés intérieures, rapporte le média.
L’Algérie conserve la troisième place sur le podium des producteurs africains de pétrole, avec une production de 907 000 bpj en mars, suivie de la République du Congo, qui a extrait 254 000 bpj. Bien que sixième et dernier membre africain de l’OPEP, le Gabon n’a pas encore transmis ses chiffres officiels à l’organisation.
Selon la direction générale du Trésor français, après une baisse continue de sa production entre 2010 et 2016, passant de 2,07 Mb/j à 1,4 Mb/j, la production du Nigeria a progressé de manière constante entre 2016 et 2019, passant de 1,4 Mb/j à 1,73 Mb/j, principalement grâce aux grands projets de Total et de Shell. La hausse enregistrée en 2019 était principalement due à l’entrée en production du FPSO Egina de Total.
Cependant, il est noté que la dépendance du Nigeria à l’importation de produits raffinés pourrait éventuellement changer à moyen terme grâce à la mise en service de nouvelles raffineries, notamment celle de Dangote Industries Limited, appartenant à Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique.
Ce changement dans le classement des producteurs africains de pétrole met en lumière les défis et les opportunités auxquels les pays du continent sont confrontés dans le domaine de l’énergie. Il souligne également l’importance pour ces pays de diversifier leurs économies et de renforcer leur capacité à faire face aux chocs externes, tout en investissant dans des infrastructures de raffinage locales afin de favoriser un développement économique durable.