Parmi les pays producteurs mondiaux de manganèse, la Côte d’Ivoire figure parmi les 10 premiers. A cet effet, la société australienne Mako Gold, active dans l’exploitation de l’or, vient de faire une importante découverte de gisement de manganèse dans le sous-sol ivoirien, précisément dans la capitale du Poro, Korhogo. A travers un communiqué publié le lundi 21 août 2023, Mako Gold donne les détails de cet important gisement de manganèse.
Selon la société minière australienne, de multiples zones de minéralisation peu profondes ont été recoupées, avec du minerai titrant 10,2% de manganèse sur 27 m et 14,6% de manganèse sur 11 mètres, le tout depuis la surface. Huit des dix trous forés qui ont permis d’obtenir ces résultats s’étendent par ailleurs sur 14 km, avec un espacement moyen de 1 km, précise le communiqué.
« Ces résultats confirment le potentiel d’une découverte de manganèse d’importance mondiale. Compte tenu du potentiel élevé du gisement, j’ai passé plusieurs jours sur le projet en juillet et j’ai pu observer de mes propres yeux l’étendue du manganèse qui affleure à la surface », a indiqué Peter Ledwidge, le DG de Mako Gold.
Notons que la Côte d’Ivoire dispose environ neuf mines en service. Le secteur minier ivoirien, dominé par les productions de manganèse et d’or, est en pleine expansion depuis une décennie en Côte d’Ivoire. Et représente pour l’heure que 5% du produit intérieur brut. Outre le manganèse et d’or, le pays possède également du diamant, du fer, de la bauxite, du cuivre, le fer ou encore le nickel. Ces ressources sont exploitées par plus d’une dizaine d’entreprises, notammant Barrick Gold, Endeavour mining, Agbaou Gold Operations, Société des mines Daapleu.