Une cérémonie de signature de contrat de partage de production du Bloc CI 705, situé au large de Fresco, entre la société d’État Petroci Holding et Ivory Coast Exploration (ICE) Oil and Gas a eu lieu, le lundi 13 novembre 2023.
« La signature de ce jour a un caractère singulier, en ce sens que c’est la première fois que nous signons avec une société ivoirienne composée d’experts nationaux. C’est pour moi l’opportunité de rappeler la vision du Président de la République sur la contribution des industries extractives à une croissance inclusive », a indiqué le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly des Mines, de l’Energie et du Pétrole.
Le président de la société ICE Oil and Gas, Jacques Ayekoue N’Da a dit être heureux de l’opportunité de signer avec le gouvernement ce contrat de partage de production.
Ce contrat de partage de production vise à renforcer l’autonomie énergétique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région ouest-africaine. Sa mise en œuvre nécessitera un investissement d’à peu près 23 milliards de F CFA sur 7 ans. Le contrat prévoit un bénéfice partagé avec 53% pour l’Etat et 47% pour les investisseurs nationaux.
Il faut souligner que le bloc CI-705 est un bloc d’exploration d’une superficie de 2289 km2, situé en offshore à Grand-Lahou à une profondeur d’eau allant jusqu’à 2500 mètres.