Dans le cadre de l’exploitation du champ Balaine, l’Etat ivoirien, représenté par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a signé un contrat de vente et d’achat de gaz naturel avec le groupe pétrolier italien ENI (en italien Ente Nazionale Idrocarburi, pour société nationale italienne des hydrocarbures), le mercredi 02 août 2023, à Abidjan.
Le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, tout en saluant cette signature, a indiqué que le président de la République suivait de près les discussions. C’est pourquoi, il s’est félicité du respect du calendrier établi par ENI sans oublier tous les acteurs impliqués dans le processus qui a permis l’aboutissement de cette signature. A l’en croire, l’exploitation du gisement Baleine, porté par ENI, est un projet novateur et éco-responsable, exprimant l’engagement de la Côte d’Ivoire à promouvoir les initiatives zéro carbone.
Nicola Mavilla, directeur général du Groupe ENI, a remercié les partenaires CI-Energies et Petroci pour le travail d’équipe. « Cet accord marque ainsi une étape importante pour l’exploitation de gaz du champ qui sera entièrement destiné au marché local. Il nous permettra non seulement de fournir au pays un approvisionnement énergétique fiable, mais aussi de jouer un rôle central dans le soutien de l’électrification. », a ajouté M. Mavilla.
Il faut noter que ce contrat de vente et d’achat du gaz naturel entre l’Etat et ENI est une véritable bouffée d’oxygène, au vu de la pression que rencontre le secteur en matière de gaz.
« C’est de l’espoir, de l’espérance pour un développement rapide des autres projets et pour un renforcement du secteur de l’électricité », dit-on.